Informations pour les étudiant.e.s de nationalité française.
Voici ce que nous avons reçu comme information….
Dans le cadre du plan renforcé d’aide sociale mis en œuvre pour soutenir les Français résidant à l’étranger qui sont les plus durement touchés par la crise économique du COVID-19, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif de soutien pour venir en aide à nos compatriotes les plus vulnérables.
Pour la Belgique, ce dispositif s’appuie principalement sur le soutien qu’assurent les associations d’entraide et de solidarité, partenaires privilégiés de notre action en faveur de nos compatriotes en grande difficulté.
Vous trouverez les coordonnées de ces associations sur notre site internet à l’adresse suivante : https://bruxelles.consulfrance.org/Les-associations-de-solidarite-OLES
Pour information, les associations de solidarité ne sont pas tenues d’appliquer les mêmes critères d’attribution et les règles de calcul définies par leMinistère de l’Europe et des Affaires étrangères pour venir en aide à nos compatriotes les plus vulnérables.
Vous pouvez également vous orienter vers le dispositif d’aide accordée par le Consulat général de France.
Il s’agit d’un secours occasionnel exceptionnel de solidarité, sur critères sociaux, qui s’adresse aux Français les plus démunis (dépourvus de ressources personnelles et qui ne peuvent compter sur l’aide familiale, amicale ou associative) et qui sert exclusivement à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments …).
Vous pourrez en faire la demande directement auprès du Consulat de France selon les modalités que vous pouvez consulter ici : https://bruxelles.consulfrance.org/Coronavirus-aide-ponctuelle-aux-Francais-residant-a-l-etranger-en-difficulte